Les pierres sont utilisées en lithothérapie pour leur bienfaits sur la santé ou sur le moral. le pouvoir des pierres, la significations des pierres sont des sujets liés à la lithothérapie.
La lithothérapie est une “médecine” non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux - des pierres semi précieuses. Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Les pierres utilisées sont très nombreuses et diverses : citrine, quartz, tourmaline , citrine , agathe, ambre, aigue marine, labradorite, améthyste Précision : Il n’y a pas de preuves scientifiques de l’efficacité de cette thérapie. Les bienfaits des pierres s’il n’est pas prouvé scientifiquement est constaté par ceux qui utilisent la lithothérapie pour leur bien être. Les pierres connues en lithothérapie :lapis lazuli , topaze , agathe, citrine, tourmaline , gemme , aigue marine, ambre, améthyste , oeil de tigre , onyx, grenat , jade.
L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l’industrie et pour la fabrication d’objets ornementaux.
Bien que non minéralisé, il est parfois vu et utilisé comme une gemme. Il existe quatre autres « gemmes » organiques : les perles (la nacre), le jais, l’ivoire, et le corail (en particulier le rouge et le noir). C’est la gemme la plus légère des cinq et aussi la plus tendre (par opposition au diamant qui est le plus dur).
L’ambre se porte en bijou depuis l’Antiquité, tantôt sommairement serti d’un fil de fer, tantôt savamment travaillé comme pendentif.
L’Ambre naturel content des molécules de Camphre,d’Iode et des traces de Souffre. Le Camphre,(aseptisant,cautérisant recommandé pour les poussées dentaires de l’enfant) est important durand la croissance et pour la santé des muscles et des tendons. L’Iode est très important pour la Tyroïde,la peau, les voies repiratoires. Le Souffre est surtout recommandé également pour les voies respiratoires. L’Ambre naturel est un excellent auxiliaire de guérison pour de nombreuses infections.Apaisant pour les problèmes articulaires, rhumatismes, arthrites, arthroses, inflammations des genoux et de la hanche. Matière typique des allergies,il est tout particulièrement efficace contre les eczémas,l’asthme et les éruptions cutanées.
La lithothérapie confère de nombreuses vertus thérapeutiques à l’ambre : pour activer la circulation du sang, calmer la fièvre et les infections, pour l’asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, contre les irritations de la peau.
Le collier d’ambre est porté par les bébés pour les aider à dormir, pour faciliter la pousse des dents et pour épargner les irritations de la peau.
Le nom tourmaline provient d’un vieux mot cingalais, « touramalli » voulant dire « pierres de couleurs mélangées», nom appliqué à l’origine à un assortiment de pierres de couleurs qui étaient principalement des zircons. La tourmaline noire est connue et utilisée pour ses propriétés notamment contre les ondes.
Les propriétés de la tourmaline noire qui sont exposées ici relèvent de la lithothérapie.
La tourmaline noire serait utile contre le “brouillard magnétique” provoqué dans la maison par les ondes wifi, portables, ordinateurs.
Il conviendrait de placer une pierre de tourmaline noire aux 4 coins de la maison pour atténuer les effets des ondes.
La tourmaline noire est l’une des pierres les plus connues en lithothérapie.
La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d’infimes quantités d’oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l’état naturel. Le plus souvent il s’agit d’améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.
Signification de la citrine :
La citrine est une pierre de fortune et de réussite. La citrine apporte la richesse.
En lithothérapie la citrine est utilisée pour ses vertus contre le stress et les problèmes d’estomac.
Cette pierre de la famille des pierres solaires apporte joie et bonne humeur, réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps. De plus, elle combat la fatigue et accentue notre concentration. C’est une pierre qui donne du moral, booste notre volonté et agit également contre la déprime
La citrine est une pierre souvent utilisée en lithothérapie.
Les cristaux et les pierres sont utilisés depuis des millénaires par les hommes pour leur pouvoir curatif.
Il explique différentes interprétations de l’action des cristaux sur l’homme : mystique, magique, scientifique, pseudo scientifique. L’effet placebo est aussi souvent cité.
Les minéraux émettent des vibrations, ils retiennent la chaleur et l’électricité et concentrent la lumière.
Différentes pierres sont reconnues pour leurs effets et bienfaits :quartz, tourmaline, citrine, fluorite, opale…
Les pierres précieuses et pierres semi précieuses sont utilisées en lithothérapie par les soigneurs.
En lithothérapie de nombreuses pierres sont utilisées. Les bienfaits de la lithothérapie sont nombreux et consignés dans de nombreux livres sur le sujet.
Les pierres sont connues pour leur pouvoir : le pouvoir des pierres !
]]>